Graphologie, mon amie

Publié le par Athanagor

Avant, je n’y croyais pas. Après, je n’y crois toujours pas.

Cependant, il faut avouer que le procédé est suffisamment bluffant pour qu’entre Avant et Après cette analyse graphologique mon attention ait changée vis-à-vis de la discussion même d’une telle science.

Pourtant, j’étais un pur Zététiste ; alors même que j’ignorais la signification de ce mot ! J’étais un peu comme l’Avare de Racine qui ne savait pas qu’il prosait… (ou bien était-ce Le corbeau et le Renard de Hugo). Tout ça pour te dire, mon très cher nombreu lecteur, que j’ai passé mon premier test graphologique.

Et résultat, si je pouvais tirer un résultat de ce premier test, le résultat est simple car le résultat résultant de son analyse m’a permis d’en résulter les résultats suivants :

-          Je suis clair et emploie les mots justes sans que le sens de mes propos en soit déformé par des mots redondants, répétitifs, en boucle, itératifs ou pire : réitérés.

-          J’ai une grande culture du monde littéraire du 15ème siècle,

-          Dorénavant, sur un livre d’or, mes textes seront tous préalablement écrits en Bookman Old Style et imprimés de chez moi, pour éviter toute analyse sauvage.

 

Mais sans rire, j’ai été bluffé ! Dorénavant, je réserverai donc mon zététisme aigu aux astrologues et numérologues.

Publié dans Fulgurances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
SORNETTES DE GRAPHOLOGUE Cet après midi au Mans lors des "24 heures du Livre" un graphologue a fait une "analyse" de l'écriture de ma compagne, moyennant la modique somme de 10 euros . Selon lui, après étude rapide de son écriture et surtout avant encaissement de ses 10 euros, il s'avère qu'elle a des "qualités humaines", est "organisée", est "indépendante" et a des "capacités d'analyse""... Devant ces vérités aussi vagues qu'universelles débitées avec assurance et sur un ton aussi docte que fat, j'ai répliqué à ce graphologue que ce qu'il annonçait là n'était que pures généralités applicables à n'importe quel quidam sur terre, des espèces de banalités d'astrologue sans imagination et qu'il n'y avait nul besoin d'analyser son écriture pour deviner de telles évidences, des traits de caractère généraux aussi répandus et universellement partagés par les êtres humains... Et que par conséquent sa science tenait de l'imposture, que n'importe quel homme sensé pouvait en dire autant de son semblable sans réclamer un centime, tant ce genre de prouesse psychologique est à la portée du premier venu. J'ai demandé ce que signifiait par exemple être "organisé". Par rapport à quoi, à quel degré, de quel point de vue, selon quels critères ? Questions qui me semblent pour le moins pertinentes dans un contexte aussi flou... De même j'ai demandé des précisions sur la définition graphologique des termes employés car pour moi être "indépendant" ou avoir des "capacités d'analyse", cela n'a aucune signification, aucune valeur. Ce sont des données brutes, arbitraires, jetées dans le vide et ne se référant donc à rien. Ce sont surtout des termes à fortes connotations psychologiques mais parfaitement creux sur le plan factuel. Visiblement c'était la première fois qu'un profane osait se dresser contre le couvre-chef à plumes du grand manitou : en effet, ce graphologue a immédiatement perdu la maîtrise de ses émotions et a réagi avec véhémence à mes sages contestations, me qualifiant d'ignare, d'imbécile, bavant de rage dans son courroux mal contenu... Par sa réaction pleine de fureur j'ai eu la preuve supplémentaire que la graphologie est bel et bien une ineptie. Il suffit juste de mettre le doigt sur ce qui fâche, de poser les mauvaises questions (donc les bonnes) pour qu'éclate la vérité. Pousser à bout les prétendus "sachants", éprouver leurs nerfs et non les conforter dans l'illusion de leur savoir mensonger est la meilleure attitude pour débusquer les charlatans. Lorsque l'érudit est incapable d'argumenter dans son domaine autrement que par la menace et l'injure, c'est que sa science est fumeuse. Raphaël Zacharie de Izarra raphael.de-izarra@wanadoo.fr
Répondre
A
La zététique fera l'objet d'une prochaine étude puisque j'aimerai te prouver, mon très cher nombreu lecteur, que mes billets s'écrivent tout seul sans que j'y sois pour rien ! Y en a qui en doute ?
Répondre