Lavez-vous les mains… mais loin de moi !

Publié le par Athanagor

doigts.jpg

 

Avec la grippe A/H1N1 (dont je me suis fait vacciner puisque c’était gratuit ; je sais, je sais, j’ai cette maladie qui consiste à prendre quand on me donne. Le pire, c’est aux péages, quand il y a une distribution de sacs plastiques, je change de voie pour être certain d’avoir le micro-yaourt à boire et le magazine publicitaire sur les sièges d’escalier ; mais là n’est pas mon propos) on nous a rabâché les oreilles avec l'importance du lavage des mains.

 

C’est quand même dingue d’en arriver là ! Le gouvernement qui nous dit « Lavez-vous les mains » ! Et pourquoi pas « Prenez des douches », « Mettez du déo », « Ne vous curez pas le nez »… ?

Mais bon, si la pandémie de grippe a réussi à faire prendre conscience aux gens qu’il fallait qu’ils toussent dans leur coude et qu’ils se lavent enfin les mains régulièrement, c’est déjà ça !

 

Si j’en reparle aujourd’hui, c’est parce que voilà plusieurs mois que traine dans mes papiers pro, une étude édifiante qui n’a pas eu de retentissement aussi important qu’on aurait pu l’imaginer. Peut-être tout simplement parce que les gens sont quand même de gros dégueu

 

Au regard du très nombeu commentaire et de l'immense popularité de mon blog, je vais me servir de moi-même pour relayer cette étude datant de 2009 (l’année dernière, déjà !!!), réalisée par l’Université de Westminster à Londres sur la propagation des germes relative aux différentes techniques d’essuyage. Le titre est chiant, ok. Mais vous allez voir, c’est comme un livre de Guillaume MUSSO ou Marc LEVI, c’est après que ça devient intéressant (…ok, ok, pas tout le temps, mais là, oui, ça va devenir intéressant).

 

A ce jour, la méthode de séchage des mains avec n’importe quels appareils électriques soufflants multiplie les germes sur la peau des mains et contamine rapidement la salle d’eau dans laquelle se trouvent ces appareils ! Elle est pô belle la vie ? Arrêtez de soufflez, vous contaminez tout le monde.

 

Voici donc les quantités totales de germes retrouvées après lavage et séchage des mains, par type d’appareil de séchage :

 

Soufflant traditionnel

Nouvelle génération Soufflant

Séchage serviette papier

le bout des doigts

+ 186%

+ 53 %

- 77 %

la paume des mains

+ 230 %

+ 9%

- 78 %

 

Mais ce n’est pas tout ! Là, on pourrait croire que les nouvelles générations de « Soufflant », qui propulsent quand même l’air à 640 km/h, sont plus efficaces que les anciens. Que nenni !

 

Voici la suite pour ceux qui sont encore en état de lire.

Je vous donne maintenant les données sur le potentiel de contamination des gars qui attendent de se sécher les mains ou ceux qui font la petite ou la grosse commission, juste à côté de vous, (oui, vous, l’inconscient qui vous séchiez encore les mains avant de lire ce billet !) :

 

Nouvelle génération Soufflant

Soufflant traditionnel

Séchage serviette papier

Rayon de propagation des germes autour de l’appareil

2 mètres

(vitesse de l’air : 640 km/h)

0,25 mètre

Aucune propagation mesurable de microorganismes

 

Conclusion : la seule méthode efficace contre la propagation des germes est l’essuyage avec des serviettes en papier ! Et toc !

J’adore la conclusion de l’étude : si vous voyez une salle d’eau contenant uniquement des séchoirs soufflants, vous serez mieux protégés en renonçant purement et simplement au lavage et au séchage des mains.

 

Alors ? Je vous avais pas dit que ça allait être intéressant ?

Lavez-vous les mains, qu’ils disaient… lavez-vous les mains

Bein oui, mais pas de partout, ma bonne dame… et surtout pas dans les stations services au bord des autoroutes !!!

 

Et pour la sauvegarde de l’environnement, me direz-vous : bein justement, je préfère sauvegarder l’environnement avec d’autres combats plutôt que de mourir bêtement de m’être séché les mains avec un appareil « soufflant » !

Conseil à venir du gouvernement : si vous croisez une salle d'eau équipée de « Soufflants », partez aussi vite que l’air expulsé par ses machines de guerre !

 

aaaaah... aaaaaaaaaah... atchaaaa !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> En Irlande, il n' y a pratiquement que ça, des machines soufflantes, dans les toilettes publics,au travail...<br /> <br /> <br /> Evidemment, je parle de Dublin ,le reste, je connais pas.<br /> <br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi j'étais si souvent non pas malade, mais on va dire "légèrement souffrante".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Houlà ! Carrément ! Les grands restaurants étoilés avaient des appareils soufflants, parce que ça faisait plus classe. Et surtout, parce qu'il n'y avait pas besoin ni de recharger en papier, ni<br /> de vider les poubelles.<br /> <br /> <br /> Mais après coup, ils ont vu qu'il y avait des flaques d'eau par terre, donc, que c'était casse-gueule et surtout, apprenant que ce n'était pas hygiénique, ils ont fait machine arrière !<br /> Vite-vite-vite... Aussi vite que les clients qui avaient peur du soufflants <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J’ai lu par ailleurs que pour la sauvegarde de l’environnement, certains conseillaient de faire pipi sous la douche. On économise ainsi en ne tirant la chasse d’eau pour un simple pipi.<br /> Ok, mais moi, je ne vais pas prendre ma douche 3 fois par jour quand je suis au boulot ! Et puis si j’ai envie de faire la grosse commission, je fais quoi ? Je fais ma vaisselle ? Pffff… des<br /> fois, je me dis que c’est pas facile d’être plus intelligent que tout le monde…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre